
Sécurité
Est-ce dangereux ?
C'est une question que l’on nous pose souvent : est-ce que nous avons eu des problèmes relatifs à la sécurité pendant notre Tour du Monde ? Généralement on répond qu'à part Antoine et Florent qui se sont faits voler des affaires en leur absence, non. Cependant, j’ajouterais un détail qui n’est probablement pas négligeable : nous voyagions quasiment toujours à trois, et le fait d’être trois gars non chétifs, dont un très costaud, ne faisait probablement jamais de nous la cible la plus facile parmi plusieurs potentielles.
À faire le Tour du Monde avec votre sac à dos vous prendrez toujours plus de risques qu’en regardant Netflix sur votre canapé. Certaines personnes que nous avons rencontrées ont eu des pépins, cependant l’écrasante majorité n’a pas eu de mésaventure particulière en matière d’agression ou d’intimidation. Nous avons rencontré beaucoup de gens qui voyageaient seuls, la plupart du temps des femmes. Ces personnes auraient peut-être un discours quelque peu différent. Néanmoins, à l’ère du tout connecté, il devient de plus en plus facile et de plus en plus sûr de voyager en itinérance et en semi-improvisation.
Même s’il est rare de se sentir menacé, il convient d’adopter certains réflexes et des comportements qui peuvent vous éviter de vous mettre dans des situations délicates. En voici une liste, non exhaustive :
Photocopies :
La première chose à faire en terme de sécurité est d’avoir une photocopie de tous les documents officiels que vous emmenez avec vous. En cas de simple perte (le plus gênant dans tout ça étant bien entendu la perte du passeport), vous vous féliciterez de l’avoir fait. Si cela devait vous arriver, filez à l’ambassade de France !
Rangements fixes :
Pour vous éviter des frayeurs, déterminez une bonne fois pour toute l’emplacement où vous rangerez chacune de vos affaires. En plus de vous éviter de toujours fouiller partout dans votre sac, cela vous permettra d’identifier immédiatement si quelque chose manque. En effet si quelque chose n’est pas à sa place : c’est qu’il a disparu. Il en va de même pour vos poches !
Poches de pantalon ou pochette en bandoulière ?
Nous sommes tous les trois partis avec une sorte de banane à garder toujours sur soi, dans laquelle ranger ses sous et ses papiers. De nous trois, seul Antoine a conservé cette méthode tout au long du voyage. L’autre solution est d’avoir des pantalons à poches qui ferment. De la même manière que pour votre sac, mettez toujours les mêmes choses dans telle ou telle poche. C’est une question de réflexe et de tranquillité d’esprit. Vous prendrez l’habitude du poids de votre téléphone dans votre poche gauche et de l’encombrement du portefeuille sur la cuisse droite, à tel point que sortir sans vous fera vous sentir bizarre. En fin de compte, peu importe la méthode, il faut simplement imposer une habitude viscérale.
Argent splitté :
Vous aurez probablement toujours du liquide sur vous. Prenez l’habitude de sortir avec plus d’argent que vous n’en aurez a priori besoin. De même, il peut arriver que vous vous baladiez parfois avec beaucoup de liquide sur vous (suite à un retrait par exemple). De manière générale rangez toujours votre liquide à deux endroits différents sur vous. Une petite liasse dans la même poche que la carte bleue par exemple et le reste, autre part. Cela présente deux avantages : le premier c’est qu’en cas de vol vous pouvez toujours donner la moins grosse somme des deux et le second c’est que lorsque vous sortez votre argent pour vous apprêter à payer vous n‘indiquez pas à votre interlocuteur combien vous avez sur vous (et que vous êtes éventuellement blindé !). Ainsi, vous ne vous tirez pas une balle dans le pied en cas de négociation.
De la même manière si vous rangez une partie de votre liquide dans votre sac, choisissez deux endroits différents et si possible peu évidents. Plus généralement, concernant vos documents (cela va de soi), nous vous conseillons de les ranger dans une poche intérieure du sac, c'est-à-dire une poche qui n'est pas directement accessible lorsque le sac est posé ou bien sur votre dos.
Cartes bancaires :
Il est vivement conseillé de partir en voyage avec deux cartes de paiement. Il arrive souvent, lorsque vous payez par carte, que le paiement soit refusé parce que votre carte n’est pas sur le bon réseau. En effet, dans certains endroits vous ne pourrez payer qu’avec une VISA ou seulement avec une MasterCard. Un bon moyen d’éviter d’être coincé est de partir en voyage avec deux cartes de paiement, une sur chaque réseau. Nous sommes tous les trois partis avec la carte allemande N26 Black (voir rubrique Le Budget), que nous vous recommandons, tant pour la clarté du site, que pour l'excellent service après vente (disponibilité, réactivité, efficacité).
Taxi/Uber :
Dans les grandes villes vous serez amené à prendre le taxi pour vous déplacer. Premièrement (et contrairement à la France), il existe de nombreux pays où les taxis sont peu chers. Deuxièmement : parce que vous serez toujours partant pour éviter de porter votre sac. Dans tous les cas, préférez Uber aux taxis locaux, ils sont plus sûrs et presque systématiquement moins chers. En Asie vous trouverez un équivalent d’Uber qui s’appelle Graab et qui fonctionne tout aussi bien et présente les mêmes avantages. Si toutefois vous n’avez pas le choix, prenez l’habitude de demander (négocier) le prix de la course avant de monter dans un taxi. Cela vaut d’ailleurs pour tous les types de transports locaux : taxis, collectivos, tuc-tucs et j’en passe…
Photo d'en-tête :
Montagne aux 7 couleurs - Janvier 2019
Pitumarca - Pérou